Editorial  du Bulletin du G.F.H.N. - N° 2 - Déc. 1977

Le Groupe Français d'Humidimétrie Neutronique a un peu plus d'un an. Après cette année qui a été consacrée à la mise en place, non sans peine d'ailleurs, des structures de fonctionnement de l'Association, nous allons essayer de faire le point sur la manière dont le conseil d'administration a pu commencer à réaliser les objectifs de notre groupe.

La première réalisation a été la publication du bulletin de l'association dont j'ai l'honneur de vous présenter le deuxième numéro. Le retard de parution de ce dernier bulletin est dû à la mise en place d'un comité de lecture dont le bon fonctionnement et la compétence garantissent la qualité de notre publication. Les articles du premier numéro ont tous été mentionnés dans le bulletin signalétique de l'I.N.R.A., la naissance du groupe, de son bulletin et de ses principales activités a fait l'objet d'une communication dans le bulletin de l'Association Française pour l'Étude de l'Eau.

Le secrétariat du G.F.H.N., conjointement avec le laboratoire de mécanique des sols de l'I.M.G. ont organisé à Grenoble un Colloque de deux journées consacré à la tensiométrie et la psychométrie des sols en tant que techniques associées à l'humidimétrie neutronique. Ces journées, très intéressantes, ont eu un grand succés avec la plupart des laboratoires français et quelques étrangers, concernés par notre action, représentés par une centaine de participants. Nous remercions ici les organisateurs de cette manifestation.

Au cours de ces journées s'est tenue une assemblée générale du groupe qui a adopté un règlement intérieur et a, entre autre, décidé de créer une commission chargée de normaliser les symboles et termes concernant l'humidité, la densité et le potentiel de l'eau dans le sol.


Retour Page précédente            Retour Page Principale